L’amélioration des performances du système financier au cœur des débats  de la 6 ème édition  d’expo finance »

par African Manager

Le taux d’inclusion financière en Tunisie s’établit à peine à 36% de la population adulte. De fait, les deux tiers de la population adulte, sont exclus du secteur financier formel. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée en 2015, par la Banque mondiale et CAWTAR (Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche).
La même étude fait état d’une offre de services financiers inclusifs fragmentée, incomplète et peu accessible… En dépit des 12 millions de comptes bancaires et postaux recensés e Tunisie, la demande de services de micro-finance reste estimée entre 2,5 et 3,5 millions de particuliers et leurs activités génératrices de revenus, soit 30% à 40% des adultes, et entre 245 000 et 425 000 entreprises formelles, soit plus de la moitié des entreprises en Tunisie.
Face à cet état de fait, le développement des intervenants financiers, des banques en particulier, serait, selon plusieurs analystes, la condition d’une croissance économique plus soutenue, grâce à l’économie des ressources financières autorisée par la diminution de la masse d’encaissement oisive, souligne l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBE).
Réformer le secteur bancaire Tunisien
Principal pilier du secteur financier, le secteur bancaire se trouve aujourd’hui confronté à de considérables problèmes, touchant essentiellement à la qualité du portefeuille de crédits des banques, à leur niveau de solvabilité et à leur rentabilité. Des carences sont aussi relevées en matière de supervision, d’information et de communication de données, d’après l’APTBE.
Une mission conjointe, sous l’égide du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale (BM), avait, dès le premier semestre de 2012, engagé les autorités tunisiennes à mettre en place les mécanismes nécessaires pour réformer le secteur et garantir un suivi régulier et global de la performance au niveau de chaque établissement bancaire.
Pour favoriser cette réforme, plusieurs experts et analystes recommandent d’évoluer progressivement vers une réorganisation du marché bancaire à travers une concentration du paysage bancaire, d’augmenter le capital minimum au-delà de 100 millions de dinars et d’encourager les fusions de manière à permettre de réduire les coûts de financement, d’améliorer la qualité et la disponibilité des fonds, de mieux répondre aux besoins de financements croissants, d’améliorer la qualité des services d’encourager l’innovation et d’offrir une plus grande stabilité du système bancaire.
La 6e édition du salon  » EXPO FINANCES » du 6 au 8 Octobre
Dans cette lignée, la 6e édition du salon « EXPO FINANCES 2016 », le salon International de la Banque, de la Monétique et des Services Financiers, qui sera organisée du 6 au 8 Octobre 2016 au centre des expositions La Charguia, par l’APTBEF, permettra un échange d’idées autour de toutes les thématiques liées au système financier et des solutions possibles pour améliorer ses performances, à court, moyen et long termes.
Une soixantaine de sociétés seront présentes lors de cette édition dont des banques, des sociétés de leasing, des sociétés de recouvrement et de gestion financière et des assurances.
Ce salon sera également l’occasion de tisser des relations d’affaires et des liens de partenariat et de présenter aux entreprises et aux investisseurs, les principales nouveautés en équipements et en services bancaires.

 

 

La BTL est prèsente au salon « Expo Finances 2016 »

La Banque Tuniso-Libyenne est présente au salon International de la Banque, de la Monétique et des Services Financiers « Expo Finances 2016 » du 6 au 8 Octobre 2016 au centre des expositions La Charguia. Venez visiter notre stand  un chef d’agence ainsi que toute l’équipe seront heureux de vous accueillir.

HARDYBILL

Participation au sixième salon international de la Banque, de la monétique et des services financiers EXPO FINANCES 2016 au centre des expositions LA CHARGUIA Tunis du 6 au 8 Octobre 2016 organisé par le groupe SOGEFOIRES et l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers APTBEF en la présence du ministre des finances Mme Lamia BOUJNAH ZRIBI.Cette édition présente le meilleur endroit aux entreprises spécialiste au traitement des billets et monnaie de présenter leur derniers cri sur les machines compteuses de billets, monnaie et détecteurs de faux billets. 

 

SOGEFOIRES organise en collaboration avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers, le 6ème Salon International de la Banque, de la Monétique et des Services Financiers « Expo Finances 2016 », du 06 au 08 octobre 2016 au Centre des Expositions la Charguia.

Le salon est ouvert de 10h à 19h.

Pour toutes informations, contacter groupe sogefoires : tel : 71 787 933 – Fax : 71 809 412 – gsm : 26 838 106 – E-mail : commercial@sogefoires.comcommercial2@sogefoires.com – site web : www/sogefoires.com

 

 

Expo Finances 2016 du 06 au 08 octobre 2016 à la Charguia

expofinances-2016-wmc

Le Groupe SOGEFOIRES organise en collaboration avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers, le 6ème Salon International de la Banque, de la Monétique et des Services Financiers « Expo Finances 2016 », du 06 au 08 octobre 2016 au Centre des Expositions la Charguia.

Le salon est ouvert de 10h à 19h.

Pour toutes informations, contacter groupe sogefoires : tel : 71 787 933 – Fax : 71 809 412 – gsm : 26 838 106 – E-mail : commercial@sogefoires.comcommercial2@sogefoires.com – site web : www/sogefoires.com

 

 

PARTENAIRES – 06.10.2016

Expo Finance 2016: La BTE lance ses nouvelles cartes MasterCard

Expo Finance 2016 : La BTE lance ses nouvelles cartes MasterCard

Avec le lancement des nouvelles cartes MasterCard et des services e-banking, la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) marquera sa participation à la 6e édition de l’Expo Finance 2016, salon international de la banque, monétique et des services financiers (stand B10), qui se tiendra du 6 au 8 octobre 2016 au centre des expositions Charguia.

Les visiteurs de cet incontournable événement du secteur financier, auront l’occasion de découvrir en avant-première les cinq nouvelles cartes de la BTE, collaborés avec l’enseigne MasterCard; la Platinum nationale, la Platinum internationale, la Carte Salaire, la Carte Allocation Touristique et la Carte Virtuelle. Avec ces cartes, la BTE fera bénéficier ses clients  de privilèges et d’avantages exclusifs grâce à une gamme d’offres prestigieuses.

À cette occasion, M. Khaled Ben Miled, Directeur général de la BTE, a déclaré: «l’année 2016 a enregistré l’expansion de notre réseau d’agences dans les localités de Tunis,  Sfax, Kairouan et Moknine». «Expo Finance est une occasion non seulement pour présenter une panoplie de produits et services BTE, mais aussi une occurrence à nos clients pour bénéficier des offres promotionnelles relatives aux nouvelles Cartes Mastercard ainsi que l’ensemble des services de banque à distance durant les journées du salon», a-t-il ajouté.

La BNA participe à la 6<em>ème</em> Edition de l’Expo Finance 2016

La BNA participe à la 6ème Edition de l’Expo Finance 2016, salon International de la Banque, Monétique et des Services Financiers, du 6 au 8 octobre 2016 au Centre des expositions La Charguia.
Ce salon, organisé par l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), constituera pour les banquiers une plateforme d’échanges portant essentiellement sur les évolutions du secteur en matière d’offres bancaires dans le but d’améliorer leurs performances dans le domaine financier.
Ce salon est également l’occasion de tisser des relations d’affaires et des liens de partenariat et de présenter aux entreprises et aux investisseurs, les principales nouveautés en équipements et en services bancaires.

 

La BIAT participe à la 6ème édition du salon international : Expo Finances 2016

La BIAT et ses filiales étaient présentes au salon international de la banque, de la monétique et des services financiers qui s’est tenu du 6 au 8 octobre courant au centre des expositions de la Charguia, à Tunis.

L’inauguration du salon le vendredi 7 octobre 2016 par la Ministre des Finances, Lamia Zribi, a été pour les exposants l’occasion de présenter leurs principales nouveautés en matière d’offre financière.

La BIAT a présenté des offres dédiées à chaque segment de marché notamment celle destinée aux professionnels de la santé, des packages pour les particuliers, la gamme de cartes business au profit des entreprises ainsi que le pack business et le pack Tounessna pour les résidents à l’étranger.

 

 Expo Finances 2016, du 6 au 8 octobre 2016

da0dc14798d563709df8f421bf808347_xl-1

La société générale d’organisation des foires « SOGEFOIRES » organise en Collaboration avec l’association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) la 6éme édition du salon « EXPO FINANCES 2016 », le salon International de la Banque, de la Monétique et des Services Financiers du 6 au 8 Octobre 2016 au centre des expositions La Charguia.

Une soixantaine (60) de sociétés seront présentes lors de la 6éme édition tels que les banques, les sociétés de leasing, les sociétés de recouvrement et gestion financière et les assurances. Les institutions académiques sont présents vu la participation des instituions et écoles spécialisés.

Pendant ce salon, les exposants présenteront aux professionnels et aux visiteurs les nouveautés en équipements, services bancaires, ce qui présente une opportunité pour les investisseurs qui peuvent négocier directement avec leurs banquiers.

 

Tunisie – Finance: Les performances du système financier en débat à l’Expo Finances 2016

Le taux d’inclusion financière en Tunisie s’établit à 36%, autant dire que les deux tiers de la population adulte tunisienne sont exclus du secteur financier formel. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée en 2015 par la Banque mondiale et CAWTAR (Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche).L’étude fait état d’une offre de services financiers inclusifs fragmentée, incomplète et peu accessible… En dépit des 12 millions de comptes bancaires et postaux recensés en Tunisie, la demande de services de micro-finance est estimée entre 2,5 et 3,5 millions de particuliers, et leurs activités génèrent de revenus compris entre 30% à 40%, et entre 245.000 et 425.000 entreprises formelles, soit plus de la moitié des entreprises en Tunisie.

Donc, le développement des intervenants financiers, des banques en particulier, serait, selon plusieurs analystes, la condition d’une croissance économique plus soutenue, grâce à l’économie des ressources financières autorisée par la diminution de la masse d’encaissement oisive, souligne l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBE).

Réformer le secteur bancaire tunisien

Principal pilier du secteur financier, le secteur bancaire se trouve aujourd’hui confronté à de plusieurs problèmes, touchant essentiellement à la qualité du portefeuille de crédits des banques, à leur niveau de solvabilité et à leur rentabilité.

Des carences sont aussi relevées en matière de supervision, d’information et de communication de données, d’après l’APTBE.

Une mission conjointe, sous l’égide du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale (BM), avait, dès le premier semestre de 2012, demandé les autorités tunisiennes à mettre en place les mécanismes nécessaires pour réformer le secteur et garantir un suivi régulier et global de la performance au niveau de chaque établissement bancaire.

Pour favoriser cette réforme, plusieurs experts et analystes recommandent d’évoluer progressivement vers une réorganisation du marché bancaire à travers une concentration du paysage bancaire, d’augmenter le capital minimum au-delà de 100 millions de dinars, et d’encourager les fusions de manière à permettre de réduire les coûts de financement, d’améliorer la qualité et la disponibilité des fonds, de mieux répondre aux besoins de financements croissants, d’améliorer la qualité des services d’encourager l’innovation et d’offrir une plus grande stabilité du système bancaire.

Le Salon « EXPO FINANCES 2016 » 

Ainsi, la 6e édition du Salon « EXPO FINANCES 2016 » -Salon International de la banque, de la monétique et des services financiers-, qui se tient du 6 au 8 octobre au Centre des expositions La Charguia, et organisé par l’APTBEF, permettra un échange d’idées autour de toutes les thématiques liées au système financier et des solutions possibles pour améliorer ses performances, à court, moyen et long termes.

Une soixantaine de sociétés seront présentes lors de cette édition, dont des banques, des sociétés de leasing, des sociétés de recouvrement et de gestion financière et des assurances.

source: webmanager

EXPO Finances 2016 : ELBEHI Future Concept

ELBEHI Future Concept est une société de consulting et de commercialisation des solutions technologiques et financières destinées spécifiquement aux Salles Des Marchés et également aux salles de contrôle et ce en partenariat avec le leader mondial des technologies de pointe WEY Technology (www.weytec.com).

Dans le cadre de la 6ème édition du salon international de la Banque, de la Monétique et des Services Financiers « EXPO Finances 2016 », ELBEHI Future Concept organise du 06 au 08 octobre 2016 une exposition pour la découverte des dernières nouveautés technologiques spécialement conçus pour les salles des marchés  et ce au Centre des expositions La Charguia TUNISIA EXPO CENTER.

 

 

BANQUE FINANCE ET MONETIQUE EXPO 2013

»  Evenement   »  Publié le 17-06-2013  »  lu [ 2859 fois ]
BANQUE FINANCE ET MONETIQUE EXPO 2013 Salon « Banque, Finance et Monétique » aura lieu du 14 au 17 novembre 2013 au Centre des expositions la charguia Tunis. Cet événement incontournable du secteur constitue l’unique et exclusive opportunité qui regroupe sous le même toit toutes les banques, les établissements financièrs, les intermédiaires en bourse et les prestataires de services pour tisser une relation d’affaires et renforcer les liens de partenariat.

Date : du  14-11-2013  au  17-11-2013
Lieu : Centre des expositions la charguia Tunis   Tunisie
Organisateur : Sogefoires International

Tél : +216 71 787 933